Zoom sur les masques de protection UNS1 personnalisés !
Depuis mars 2020, la crise du coronavirus a bouleversé nos habitudes de vie nous obligeant à porter un masque de protection lorsque l’on est en présence d’autrui afin d’éviter l’échange de microbes. Plusieurs débats se sont ensuivis, ainsi qu’une question : est-ce que tous les types de masques de protection se valent ? Entre les masques à usage unique, les masques chirurgicaux, les masques en tissu… Le choix peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait.
Qu’est-ce qu’un masque UNS1 ?
L’appellation UNS (Usage Non Sanitaire) a été pensée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l'Economie et des finances et le Ministère du Travail.
Les masques catégorisés UNS1 sont destinés à l’usage des professionnels, les particuliers se tourneront plutôt vers un masque UNS2. La différence ? Le taux de filtration des projections. Tous les masques UNS mis en vente sur le marché doivent obligatoirement être soumis à des tests de qualité, de perméabilité et de filtration.
Les performances d’un masque UNS1 - filtration supérieure à 90%
Pour les masques UNS1, l’efficacité de filtration doit être supérieure à 90% tandis que pour les UNS2, la barre est à 70%. Ces masques ne sont pas conçus pour être utilisés dans un contexte nécessitant une protection particulière (comme dans un hôpital par exemple). Ils sont simplement là pour protéger leur porteur des projections.
La loi est plus exigeante avec les masques UNS1. En effet, étant destinés aux professionnels, ces masques sont supposés être exposés plus longtemps et plus fréquemment aux projections qu’un masque porté de manière ponctuelle.
Cependant, depuis le décret du 27 janvier 2021, le Haut conseil de santé publique (HCSP) demande à la population de privilégier le port du masque UNS1 pour toute la population, professionnels et particuliers compris.
Le décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021
Tous les masques catégorie 1 (dont les masques UNS1) ont été regroupé sous une même désignation, plus parlante pour le grand public : « masque grand public filtration supérieure à 90% ». Ci-dessous, les nouvelles réglementations :
- Les masques « grand public filtration supérieure à 90% » doivent, comme précédemment, répondre aux exigences des tests garantissant ses performances.
- Le logo indique désormais le niveau de filtration.
- Il n’est plus possible de garantir une efficacité allant au-delà de 50 lavages.
- Les masques catégorie 2 (ou UNS2) ne sont plus considérés comme efficace face au Covid-19.
Comment utiliser un masque UNS1 ?
Les masques UNS1 personnalisés sont lavables, donc réutilisables ! Un simple passage en machine à 60°C pendant 30 minutes est suffisant pour éliminer toute trace de microorganismes possiblement pathogènes. La loi certifie qu’un masque UNS1 peut être lavé minimum 5 fois tout en gardant son efficacité. Au-delà, les risques de perte de sa capacité de filtration grandissent avec chaque lavage.
Un masque UNS1 doit se porter pendant 4 heures maximum. Au bout de ces 4 heures, il est impératif de changer de masque et de mettre celui usagé de côté afin qu’il soit nettoyé et réutilisé.
Les masques UNS1 sont personnalisables avec votre logo ! Rassemblez vos équipes autour d’un accessoire de protection individuelle en leur fournissant un masque UNS1 à votre effigie.