Le télétravail : comment l'apprivoiser ?
À la suite de la pandémie de la Covid-19, le télétravail est sur toutes les lèvres depuis maintenant plus d’un an. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste (ou peut-être même un peu des deux), le télétravail se démocratise . Selon les chiffres de Malakoff Humanis parus le 9 février 2021, en décembre 2020, le télétravail concernait 31% des salariés en France , environ 10 points de moins qu’en mars 2020. Cependant, à chaque allocution d’un membre du gouvernement, le télétravail est préconisé à tout prix pour tenter de ralentir l’épidémie et d’éviter une troisième vague. Voyons comment cela nous impacte et quelques conseils pour bien le vivre.
Le télétravail : un impact sur la santé psychologique
Sans grande surprise, c’est le lien social qui a beaucoup manqué. 26% des télétravailleurs sondés estiment que travailler depuis chez eux agit sur leur santé mentale. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 6 travailleurs sur 10 se rendent au bureau en partie pour partager un moment de convivialité entre collègues.
L’isolement
C’est bien connu, le rapport humain est très important et est bien trop souvent sous-estimé. Dans le milieu du travail, être isolé trop longtemps peut provoquer un détachement entre le salarié, son équipe et son entreprise en général. Cela engendre de l’anxiété et peut tendre vers de la dépression dans les cas les plus extrêmes. Selon une enquête du Cabinet Syndex datant de septembre 2020, 37% des personnes sondées estiment que l’isolement dû au télétravail engendre un risque psycho-social élevé. Elles n’étaient que 10% à le penser avant la pandémie.
Fatigue et stress supplémentaire
L’anxiété au travail se concrétise également par le manque de perspective et l’incertitude du futur dû à cette situation particulière dans laquelle nous sommes. Ajoutons à cela la gestion compliquée entre sa famille et son travail, tout peut rapidement devenir lourd à porter. Un manque de motivation dans le travail peut alors se faire ressentir.
Comment bien gérer le télétravail ?
Avoir l’équipement nécessaire
Avant toutes choses, pour travailler efficacement et en toute sérénité depuis chez soi, il faut être bien équipé pour s’aménager un espace télétravail pratique, calme et attrayant. L’entreprise se doit de prendre en charge le plus gros du matériel, c’est-à-dire au minimum un ordinateur portable et une souris. Un clavier est aussi à prévoir pour ceux qui travaillent en simultané sur deux écrans.
Il existe une corrélation entre productivité et poste de travail confortable et adapté. La position dans laquelle nous travaillons joue sur notre état d’esprit. En effet, travailler depuis son canapé ou son lit n’est déjà pas conseillé pour votre dos mais cela risque également de diminuer votre productivité. Votre cerveau associe ces lieux avec un temps libre et relaxant. Il est plutôt recommandé de travailler sur un bureau ou sur une table, l’écran situé bien face du visage pour éviter d’avoir la nuque relevée ou baissée et provoquer des tensions musculaires. Les chaises de cuisine ou de jardin sont évidemment déconseillées pour votre dos. On privilégiera les chaises de bureau réglables et confortables pour avoir le dos bien droit.
Même les accessoires qui semblent les plus anodins peuvent faire la différence ! Repose-pied, support pour ordinateur, tapis de souris… le confort est un facteur déterminant pour une journée productive en télétravail. Pourquoi ne pas les offrir dans un pack cadeau ou un kit de bienvenue ?
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Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
La clé réside dans cet équilibre. Il peut être difficile à mettre en place mais est nécessaire à l’épanouissement et au bien-être mental des télétravailleurs. L’exemple le plus concert ici est la gestion de ses horaires de travail. Ces derniers étant plus flexibles en télétravail, la limite entre « temps professionnel » et « temps personnel » à tendance à s’estomper. Il est impératif de garder cette limite intacte et de respecter son temps de travail hebdomadaire au maximum afin de réduire les risques de burn-out. L’utilisation d’une pointeuse par l’entreprise est un bon moyen de réguler les salariés.
Soutenir son équipe
Comment manager une équipe à distance ? Selon une enquête de Malakoff Humanis, 56% des managers affirment que ce n’est pas chose facile. Ce chiffre datant de 2019, il est tout à fait possible qu’il soit revu à la hausse à la suite de la pandémie. En effet, la crise sanitaire impacte déjà considérablement la santé psychologique d’un grand nombre de travailleurs, en y ajoutant le télétravail, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à rester motivées et productives.
Comme expliqué précédemment, le lien social est l’un des facteurs les plus importants pour s’épanouir, dans son travail comme dans sa vie personnelle. Garder des contacts avec son équipe est donc primordial. Plusieurs méthodes existent. Par exemple, les réunions hebdomadaires en visio permettent d’échanger sur un bon nombre de sujets. Rien n’oblige à toujours parler que de travail ! Bien souvent, ces échanges sont là pour discuter de l’avancement des projets mais également de la vie de tous les jours, prendre des nouvelles autour d’un café, entendre les craintes et résoudre les problèmes. Certaines équipes vont même jusqu’à prendre 1h hebdomadaire pour jouer ! Il existe une multitude de jeux de groupe en ligne permettant à la fois de se détendre mais aussi de créer du lien. Ces techniques sont directement liées au team building ou l’onboarding, deux concepts de plus en plus utilisés et plébiscités par les entreprises. Un article paraîtra bientôt dans lequel nous vous conseillons 5 ateliers pour renforcer vos liens entre collègues !
Le télétravail est à double tranchant, certains l’ont déjà dompté et adopté, d’autres préféreraient le voir disparaître. Qu’importe votre opinion, pour rester motiver et productif tout en étant épanoui dans ce que vous faites, il faut forcément se préparer et adopter de nouvelles habitudes.