7 mai 2020

Le masque respiratoire est-il LE nouvel accessoire à la mode ?

Véritable emblème d’une crise sanitaire mondiale, le masque respiratoire fait plus que jamais parler de lui.

Avec la pandémie liée au Covid 19, l’utilisation et le port d’un masque de protection pour le visage est une grande préoccupation et il est aujourd’hui avéré qu’un masque respiratoire, même en tissu, protège son utilisateur.

Depuis quelques semaines, il semble avoir été adopté aux quatre coins du monde. Au-delà des masques chirurgicaux normés, beaucoup de masques personnalisés voient le jour : colorés, imprimés, brodés et personnalisés à l’infini.

Porter un masque est avant tout un réflexe sanitaire mais dans ce contexte, couvrir son visage va-t-il faire partie de notre quotidien ? Ce dernier va-t-il devenir un véritable attribut esthétique ? Zoom sur une tendance qui voit le jour.

Le port du masque chirurgical par tous va t-il devenir culturel ?

Depuis de nombreuses années, le masque visage est largement d’usage dans les pays asiatiques ; il fait même partie intégrante du quotidien des citoyens. Or dans les pays européens et notamment la France, porter un masque n’était jusque-là pas une pratique commune, au contraire.

C’était sans compter la pandémie liée au coronavirus qui est en train de chambouler toutes nos certitudes et nos habitudes pour nous en faire prendre des nouvelles.

En effet, le masque de protection pour le visage est en passe de devenir un accessoire indispensable de notre quotidien.

L’approche du port du masque entre les continents est cependant très différente. En Asie, on met un masque lorsque l’on est malade, pour ne pas contaminer les autres. A contrario, en Europe, on va mettre un masque pour se protéger de la contamination des autres : le masque fait figure de défense contre la maladie. En Asie, c’est une marque de politesse et de respect ainsi qu’un moyen efficace et hygiénique de se protéger de la pollution. Cependant, même en Europe, les approches sont différentes car les pays scandinaves ou encore l’Allemagne par exemple sont des cultures plus pragmatiques.

Or pour des pays latins comme la France, l’Italie ou l’Espagne, la culture est différente : c’est la culture du contact, du sourire et de la séduction. Nous sommes tout juste en train de rentrer dans une phase d’acceptation de la maladie et du fait que nous devons nous protéger sur le long terme.

Le masque en tissu semble en effet nourrir l’imagination de beaucoup de personnes sans pour autant être détourné de sa fonction première car qu’il soit stylé ou non, personnalisé ou non, le port du masque est avant tout perçu comme une barrière au coronavirus.

Les Français s’approprient donc peu à peu le masque de protection dans des versions remastérisées et personnalisées : tissus à motifs, imprimés, fleuris, vintage etc. En effet, qu’ils soient en couleurs ou à motifs, les particuliers débordent d’idées pour créer un masque personnalisé.

Les dernières semaines, il envahit peu à peu la toile, notamment les réseaux sociaux mais aussi les rues.

D’ores et déjà détourné par certains grands noms de la mode et largement prôné et érigé sur les réseaux sociaux, le masque personnalisé s’affirmerait-il comme un véritable accessoire de mode ?

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Le masque respiratoire : d’un accessoire de protection vers un accessoire de mode ?

Les pays asiatiques comme le Japon ou la Corée du Sud sont les pionniers en matière de port de masque respiratoire mais aussi de customisation : ils les arborent fièrement sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années déjà. Ce dernier est véritablement devenu un accessoire de mode à part entière.

En Occident, jusqu’à aujourd’hui, le port du masque était plutôt assimilé à un côté plus rebelle, sauvage. De plus, pour beaucoup, il a toujours été un excellent moyen de garder l’anonymat dans la rue ou sur la scène musicale comme le fait depuis de nombreuses années le groupe Daft Punk par exemple.

Dans certains cas, le masque chirurgical est presque un outil de transgression sociale.

Avec cette crise sanitaire mondiale, le côté anxiogène du masque respiratoire pour le visage semble complètement s’effacer pour laisser place à la créativité et à l’esthétisme.

Les tutoriels et les « do it yourself » fleurissent sur la toile et font prendre au masque personnalisé un tout autre sens avec des centaines de milliers d’initiatives de création. La confection est littéralement à la portée de tous et c’est aussi à ça que l’on doit son succès.

Les marques ont également déjà bien compris l’enjeu du port du masque puisqu’on assiste à une véritable glamourisation de cet accessoire.

En effet, la créatrice Marine Serre prônait déjà, en février dernier, le port de masques colorés avec sequins et paillettes sur son catwalk parisien. Ce n’est pas la seule : pour n’en citer que quelques-unes, beaucoup de marques comme Fendi, Off-White, Suprême x The North Face surfent eux-aussi sur cette nouvelle tendance. Chacun y va de sa création originale avec des prix parfois exorbitants. À partir de matériaux écologiques ou non, recyclables ou non, les idées fleurissent comme pour le designer chinois Zhijun Wang qui a réalisé des masques à partir de baskets Nike ou encore Joe Doucet qui a créé un masque se portant comme des lunettes de soleil.

Le masque est littéralement en train d’acquérir ses lettres de noblesse : accepté par le plus grand nombre, la volonté de chacun est aujourd’hui de voir l’avenir d’une manière positive et encourageante.

Et pour cela, quoi de mieux que d’arborer une protection vivante et colorée ?

Un masque personnalisé pour vos collaborateurs

Plus qu’un accessoire de mode, nous pensons que le masque respiratoire va devenir un accessoire essentiel au quotidien, un accessoire de première nécessité. Dans le contexte actuel, la première nécessité est de protéger vos collaborateurs : au travail bien sûr, mais pourquoi ne pas leur donner l’opportunité d’arborer fièrement vos couleurs en dehors de l’entreprise ? Comment allier protection et espoir en l’avenir ? Vous pouvez par exemple créer un masque personnalisé à vos couleurs d’entreprise ! Pour rassurer et encourager vos salariés, n’hésitez pas à sécuriser vos locaux grâce à des équipements de protection personnalisables hauts en couleurs.

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