Comment laver correctement ses masques de protection ?
Le lavage de vos masques de protection.
Avec son arrivée massive, le masque lavable est sujet à de nombreuses théories en termes de techniques de lavage approuvées.
Pourtant, le lavage en machine reste le seul mode de lavage scientifiquement approuvé.
Le lavage du masque grand public doit être fait à la machine à laver.
Pour éliminer toutes traces de virus, il est nécessaire de laver votre masque en machine à 60 degrés, pendant 30 minutes minimum et si possible sans vêtements. (Recommandation de l’association française de normalisation AFNOR qui suit l’avis de l’ANSM).
Ce procédé a été validé scientifiquement. Si vous n’avez la possibilité de laver (ou de faire laver) vos masques en machine, nous vous conseillons fortement d’opter pour les masques chirurgicaux jetables.
Pour ce qui est des masques FFP2 qui font aussi partie des masques qui vous protègent, nous vous rappelons que ces derniers ne sont pas lavables.
Voici nos réponses concernant certains modes de lavages envisagés notamment sur internet et partant parfois de vérités :
Est-il possible de désinfecter son masque en le mettant au congélateur ?
La chaleur tue le virus. Le froid ne tue pas le virus.
Soyons clairs, mettre vos masques au congélateur ne sera d’aucune efficacité pour éliminer toutes traces du covid-19. Le virus résiste au froid.
Il ne survit pas à une exposition longue à la chaleur de plus de 60 degrés. Il est vrai que certaines bactéries ne résistent pas ou deviennent inactives à des températures négatives mais ce n’est pas le cas du coronavirus.
Laver son masque à la main est-il efficace ?
De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent laver leurs masques réutilisables à la main avec du savon. Après tout, si cela fonctionne avec nos mains, il est légitime de penser qu’un lavage minutieux de son masque au savon peut être aussi efficace. Si en théorie il est possible d’éliminer les bactéries sur un masque en tissu en le lavant à la main avec du savon et de l’eau chaude, il est très difficile d’avoir la certitude que vos masques lavés ainsi seront totalement désinfectés.
Est-il possible de désinfecter son masque en le faisant bouillir ?
Oui l’eau bouillante permet de stériliser, mais l’eau bouillante peut également endommager le tissu. Faire bouillir son masque respiratoire dans une casserole pour le désinfecter peut donc altérer les propriétés de protection du masque visage. Celui-ci devient alors inutilisable.
L’eau de javel est-elle efficace pour laver son masque ?
Oui, le virus ne résiste pas à l’eau de javel.
Mais cette substance est irritante pour les voies respiratoires.
En lavant votre masque avec de l’eau de javel, vous prenez le risque de vous exposer à des vapeurs d’eau inodores mais toxiques. Vous risquez donc l’intoxication.
Est-ce possible de passer son masque au four ou au four à micro-ondes pour le désinfecter ?
En théorie, il est possible de désinfecter son masque en le plaçant au four mais encore une fois, cela n’est vraiment pas sans risque.
Des petites particules métalliques sont présentes dans certains masques lavables, notamment au niveau de la partie pouvant être ajustée au niveau du nez, afin que votre masque tienne correctement. Ces éléments métalliques peuvent entrainer des accidents domestiques et rendre votre masque inutilisable si ils sont endommagés. Ces éléments peuvent également endommager votre four traditionnel ou votre four à micro-onde !
Le séchage de vos masques, un point à ne pas négliger.
Après avoir correctement lavé votre masque personnalisé, vous devez attendre que celui-ci soit entièrement sec avant de le réutiliser. Un masque humide ne vous protège pas efficacement.
Si vous souhaiter accélérer le séchage, vous pouvez éventuellement le faire à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous pouvez également utiliser votre fer à repasser pour accélérer ce processus et faire disparaitre un mauvais pli mais cela doit être fait avec une grande précaution.
Si le masque est endommagé, c’est poubelle !
Pour finir, le port du masque n’est pas une excuse pour abandonner les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.
N’oubliez pas que c’est un équipement de protection complémentaire à ces mesures. L’un ne va pas sans l’autre pour éviter tout risques de contamination au covid-19.
Prenez soin de vous.
Découvrez tous nos équipements de protection et masques personnalisés.